samedi 24 novembre 2012

Concert mythique : Miles Davis (La Grande Halle - Paris 1991)

En 2009, j'ai eu la grande chance de pouvoir visiter l'extraordinaire exposition consacrée à Miles Davis, "Le Jazz face à sa légende, We Want Miles" qui se tenait au Musée de la Cité de la Musique à Paris.
A la fin de l'expo les visiteurs pouvaient assister sur écran au concert donné par Miles Davis à la Grande Halle de La Villette en juillet 1991. C'est là que j'ai découvert cette prestation. Je me suis évidemment empressé d'acheter le Dvd afin de le réécouter chez moi.
J'ai été comme envoûté par le rythme hypnotique qui vous tient et ne vous lâchent pas durant tout le concert.
Avec des pointures du jazz tels que Herbie Hancock, Wayne Shorter, Joe Zawinul, John Scofield, John McLaughlin, Kenny Garrett, Chick Corea et j'en passe et des meilleurs.  Vous ne savez plus où donner de l'oreille  !
Je vous en propose quelques extraits en apéritif plus bas.

Vous pouvez télécharger le DVD complet de ce concert en suivant ces liens . (Les quatre fichiers archives doivent être téléchargés. Décompressez la partie 1 et les autres suivront automatiquement pour ne faire qu'un seul fichier)  (3x180Mb+1x59Mb - Fichiers sur mega.co.nz)
PART1 - PART2 - PART3 - PART4

Ici, les images viennent accentuer et compléter la musique. Elles nous montre une véritable communion entre tous ceux qui sont sur scène. Tous participent à faire monter, petit à petit, le tempo, ponctué de duo, de solos et le public est entraîné à leur suite et ne peut s'échapper.

Ce concert reste très moderne et pourrait être joué aujourd'hui encore avec le même succès. C'est aussi une caractéristique du jazz : son intemporalité.

Toutefois, comme nous sommes ici sur un blog qui essaye de ne pas effaroucher son public, je dois vous avertir que les morceaux  présentent quelques accords peut-être un peu plus difficiles pour des oreilles non averties, mais rien de grave, je vous assure.

Vous pouvez voir cet enregistrement sur YouTube

Bonne écoute.


1 commentaire:

herve5753 a dit…

Je me souviens de l avoir découvert à la télé, tous à vos cassettes ! Puis je le regarde de temps à autres sur dvd. Concert historique d un artiste que j ai eu la chance de voir quatre fois.il n y as que miles qui miles ��